mercredi 25 mai 2011

La chanson en classe FLE: Tri Yann -"Au bord du lac de Kalonkadour". Le GN, l'infinitif. Suggestions d'activités



  
video



PAROLES

Au bord du lac de Kalonkadour
J'ai vu la harpe aux cordes rouillées
Le marronnier cacher la vipère
La pluie brûlante en larmes tomber
J'ai vu la vague souiller la terre
J'ai vu deux filles aux seins desséchés
Et leurs enfants nus que le froid lacère
Au bord du lac de Kalonkadour

Au bord du lac de Kalonkadour
J'ai vu la mouette en corbeau changée
L'air du matin plus lourd que l'ébène
Le rossignol en aigle enchanté
J'ai vu la boue jaillir des fontaines
Fleuve de sang des forêts gicler
Entendu le chant de cent mille sirènes
Des fonds du lac de Kalonkadour

Au fond du lac de Kalonkadour
J'ai vu le miel couler du glacier
La goutte d'eau gelée par l'aurore
Faire éclater plus de mille rochers
Le coudrier se faire lance d'or
J'ai vu des rois de chiens enfantés
Et j'ai vu des chênes plier alors
Au fond du lac de Kalonkadour

Au fond du lac de Kalonkadour
J'ai vu l'oiseau en flûte enchanté
J'ai vu tomber du buisson l'épine
L'épée d'ajonc pourfendre l'acier
J'ai vu Janus que le cerf domine
J'ai vu le rat en goéland charmé
Et en vierge alors enchantée l'hermine
Au fond du lac de Kalonkadour

J'ai vu fleurir la harpe d'amour
Au fond du lac de Kalonkadour





Activités proposées

A. Vocabulaire /Grammaire

1.  Classez les noms selon les catégories auxquelles ils appartiennent: oiseaux/animaux; arbres; armes; instruments musicaux; personnes; éléments de nature; météo; personnages fantastiques/mythologiques

Cherchez des synonymes là où ils existent.

Click here for larger version



2.  Classez les verbes à l'infinitif selon le sens:
transformation par rapport à l'état initial; statiques. Lesquels sont plus nombreux? Qu'est-ce que cela signifie, selon vous? Comparez vos résultats au diagramme suivant:inventaire des verbes de "Kalonkadour"

3. Observation de l'expansion du GN

Identifiez les GNC (groupe nominal complément) après "J'ai vu" et classez-les en fonction de leur  structure:
a. N + préposition + N + adjectif  (ex: "la harpe aux cordes rouillés")
b. N + infinitif+ N ("le marronnier cacher la vipère")
c. N+ adjectif + préposition + nom + infinitif
d. N + proposition relative
etc.
4.  Composez vous aussi des phrases selon les modèles ci-dessus, à partir d'un verbe perceptif (J'ai vu...; J'ai entendu...; J'ai senti...)

B. Expression orale

1. Observez la richesse lexicale. Qu'est-ce que cela suggère?

2. Le changement est mis en évidence par les verbes à l'infinitif aussi. Quel est l'effet créé par ce continuel jeu de métamorphose? 

3. Est-ce un paysage réél? Fantastique? 

4. Celui qui contemple le paysage, au bord du lac, le voit-il avec les yeux ou avec le coeur? Rappelez-vous la phrase de Saint-Exupéry: "On ne voit bien qu'avec le coeur".

5. S'agit-il d'une description objective? Pourquoi?

6. S'agit-il d'une seule contemplation? D'un moment précis? Justifiez.

7. Qu'est-ce que vous savez des oiseaux et des animaux évoqués?

8. Connaissez-vous des expressions imagées se rapportant à ces animaux? Cliquez ici pour deux quiz: Quiz oiseaux et animaux
  Quiz animaux 

9. Parlez des arbres évoqués dans ce texte. Quel est votre arbre préféré? Pourquoi? Avez-vous un souvenir spécial lié à un arbre? Racontez!

Pour vous rappeler les noms des arbres en français, jouez au quiz suivant:Quiz Le nom des arbres mais aussi:orthographe fleurs et arbres
10. Quel est votre instrument préféré?
Pour un quiz sur les instruments, cliquez ici:Instruments musicaux

11.  Qu'est-ce que vous savez des êtres fantastiques/mythiques évoqués? Pour Janus, cliquez ici:Janus

12. Quel est, selon vous, le message de la chanson?

13. Connaissez-vous des oeuvres de la littérature française qui évoquent (présentent) le lac?

14. Il y a partout au monde des lacs enveloppés par la légende ou le mythe.En connaissez-vous? Pourquoi sont-ils devenus célèbres?

                               Autres activités:


1. Musique, littérature et peinture à partir du thème "Au bord du lac"
En classe, en fonction des aptitudes des élèves, on peut organiser des groupes de création: "les littéraires" composent leurs propres textes (réalistes, poétiques, fantastiques etc.) à partir du thème "Au bord du lac", tandis que ceux doués pour les arts plastiques le transposent en dessins /peintures. Leur travail peut avoir un  autre support musical, par exemple:




2.Echangez et commentez vos créations.


                              Expression écrite


1. Imaginez une histoire dont l'action se passe au bord d'un lac enchanté.
2. Vous êtes journalistes et vous rédigez un article qui présente un lac à propos duquel on a signalé des choses étranges (des apparitions  ou des  phénomènes inexplicables)
-->





Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog