mercredi 7 mars 2012

Chanson en classe FLE: "Ma liberté", de Georges Moustaki, interprétée par Chimène Badi

Un hommage à Georges Moustaki

 Pour le plaisir d'écouter




Paroles

 
Ma liberté,
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare,
Ma liberté,
C'est toi qui m'as aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune,
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune
Ma liberté,
Devant tes volontés,
Mon âme était soumise
Ma liberté,
Je t'avais tout donné,
Ma dernière chemise
Et combien j'ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences,
J'ai changé de pays
J'ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance
Ma liberté,
Tu as su désarmer
Toutes mes habitudes
Ma liberté,
Toi, qui m'as fait aimer
Même la solitude,
Toi qui m'as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure,
Toi qui m'as protégé
Quand j'allais me cacher
Pour soigner mes blessures
Ma liberté,
Pourtant je t'ai quittée
Une nuit de décembre
J'ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ensemble,
Lorsque sans me méfier,
Les pieds et poings liés,
Je me suis laissé faire
Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôlière
Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôlière 


 Autour de la chanson

1. Quel est le sens donné par Georges Moustaki à la liberté?
2. Pourquoi l'a-t-il "sacrifiée"? 
3. Retrouvez les mots retraçant la perte de la liberté.
 


-->
Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog