lundi 30 septembre 2013

"Le dernier carré de chocolat" - Exploitation d'une publicité. A2




1. Approche globale 
   
2. Compréhension orale 

3. Regardez la vidéo avec les sous-titres 






4. Et toi, aimes-tu le chocolat? Qu'est-ce qui pourrait te convaincre d'offrir ton dernier carré de chocolat à quelqu'un? A qui? En échange de quoi?

-->
Recherche personnalisée

samedi 28 septembre 2013

Une question, plusieurs réponses. La phrase interrogative. QCM et exercices






Voir aussi  le quiz audio (choisir les questions correctes  à partir des  questions)



Pour aller plus loin 


1. Donndez aux questions suivantes plusieurs réponses:

a. De quoi parliez-vous tout à l'heure?
b. Avec qui es-tu allé au théâtre?
c. Quel est le secret de votre succès en affaires?
d. As-tu trouvé un cartable vert?


2. Posez des questions pour obtenir les réponses suivantes:

a. Non, jamais.
b. Si, depuis que je suis rentré de Venise. 
c. Pourquoi pas?
d. De temps en temps.
e. Tout près de mon lycée.


 
-->
Recherche personnalisée

lundi 2 septembre 2013

Résultats du sondage "Prof de français"



   Merci à tous d'avoir eu la gentillesse de répondre aux questions de ce sondage! 
Je ne suis pas la mieux placée pour faire une interprétation professionnelle de ces données, c'est à vous de tirer les conclusions!

Cependant, quelques évidences:
1. la majorité des profs de français sont extrêmement passionnés de leur métier (et pour cause!)
2. en général, ils sont jeunes (autant d'espoirs!)
3. ils sont optimistes et prêts à répondre aux défis
4. attachés à leurs élèves et soucieux des progrès de ceux-ci
5. persévérants, malgré les difficultés, prêts à innover
6. désireux de s'investir dans tout ce que l'apprentissage du FLE représente



Résultats du sondage « Prof de français »

45 réponses
(Europe : Espagne, Belgique, Suisse, Grande Bretagne, Pologne, Italie, Grèce, Roumanie ; Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis ; Amérique Centrale et du Sud : Argentine, Brésil, Panama)


  1. Vous êtes devenus professeurs de français ...

    Réponses- Pourcentage
    1. parce que vous étiez tellement amoureux de la langue française, que vous ne pouviez pas faire autrement

    12 (26,67%)

    1. parce que vous vouliez travailler avec les jeunes et le français constituait la première option d'une longue liste

    11 (24,44%)


    1. par hasard 0 (0%)



    1. parce que vous adoriez votre prof de français 3 (6,67%)



    1. pour partager avec d'autres ce grand amour du français, de la France et de la francophonie

    7 (15, 56 %)
    1. à la suite d'un pari

    0 (0%)

    1. pour d'autres raisons que celles déjà énumérées

    12 (26,67%)

  2. Vous est-il arrivé, durant votre carrière, de regretter votre choix?
    1. Oui

    18
    40 %
    1. Non

    27
    60%
  3. Par rapport aux générations actuelles d'apprenants, les anciennes étaient...

    1. meilleures, sans aucun doute; les élèves étaient plus appliqués et ils savaient plus de choses, même si l'Internet n'existait pas

    8
    17,78%
    1. moins douées que celles actuelles, plus dociles peut-être

    2
    4,44%
    1. plus intéressées à lire (en original) de la littérature française, mais moins aptes à communiquer

    3
    6,67%
    1. chaque génération d'élèves a ses génies et ses cancres (le pourcentage ne compte pas)

    32
    71.11%
  4. Selon vos observations, le français est-il moins "prisé" que d'autres langues étrangères?



    1. Oui, visiblement

    22
    48,89%
    1. Pas du tout

    3
    6,67%
    1. C'est un stéréotype, le français se porte bien à l'étranger

    20
    44.44%
  5. Vos élèves ont-ils besoin d'être remotivés à apprendre le français?



    1. Très souvent

    21
    46,67%
    1. Parfois

    21
    46,67%
    1. C'est mon casse-tête permanent

    1
    2,22%
    1. Ils sont nés motivés

    2
    4,44%
  6. Vous détournez-vous parfois du programme officiel (pour proposer aux élèves quelque chose de plus intéressant, de plus utile)?



    1. Je n'y ai jamais pensé, ce serait la fin de ma carrière

    0
    0.0%
    1. Parfois oui, le péché est humain, mais souvent constructif...

    43
    95,56%
    1. Qu'est-ce que cette question veut dire?

    2
    4,44%
  7. Qu'est ce que vous redoutez le plus dans votre activité?



    1. L'échec de vos élèves

    31
    68, 89%
    1. Les inspections scolaires

    0
    0.0%
    1. Arriver dans la salle de classe sans avoir projeté la séquence d'apprentissage

    5
    11,11%
    1. Faire une faute (par mégarde!) de langue, de vocabulaire etc.

    0
    0.0%
    1. L'indiscipline des élèves

    4
    8,89%
    1. Les changements de toutes sortes

    1
    2,22%
    1. Je n'ai peur de rien

    4
    8,89%
  8. Avez-vous d'anciens élèves devenus eux aussi profs de français?



    1. Oui, plusieurs

    12
    26,67%
    1. Un ou deux

    6
    13,33%
    1. Aucun

    7
    15,56%
    1. Je ne suis pas si vieux/vieille que ça...

    20
    44,44%
  9. Dans l'apprentissage des langues, les nouvelles technologies...



    1. sont plutôt spectaculaires, mais ne conduisent pas nécessairement à un meilleur comportement communicatif

    6
    13,33%
    1. améliorent de façon indubitable les compétences des élèves

    4
    8,89%
    1. rendent la classe plus intéressante

    21
    46,67%
    1. c'est plus facile pour les élèves, alors que cela donne plus de boulot pour le prof

    13
    28,89%
    1. on ne fait que jouer

    1
    2,22%
  10. Avant d'arriver en classe...



  1. Je me dis que cela ne dure pas une éternité

0
0.0%
  1. J'ai le trac

0
0.0%
  1. Je brûle d'impatience de revoir mes élèves et de leur faire découvrir ce que je leur ai préparé

26
57,78%
  1. Je tourne et retourne dans ma tête diverses idées de scénario, mais finalement je me dis que je suis un maître de l'improvisation

18
30.0%
  1. Je me dis: "Courage, mon vieux, c'est pas la fin du monde!" 1 2,22%




  Sous formes de graphiques

  Question 1
 Online Graphing


 Question 2
Online Graphing
Question 3

Online Graphing
  Question 4
 Online Graphing
 Question 5
Online Graphing  Question 6
 Online Graphing
                           Question 7
  

 Question 8 Online Graphing
 Online Graphing


  Question 9
Question 10  Online Graphing
 Online Graphing
 
-->
Recherche personnalisée

dimanche 1 septembre 2013

Prêts pour la rentrée? Le prof et ses peurs





                                        La rentrée frappe à la porte. 
  Tous les élèves ne sont pas impatients de lui ouvrir. Certains la redoutent, certains la détestent, tout court.
  Quant aux profs, beaucoup l'attendent, tout en se faisant de nouveaux espoirs, tout en y attachant de nouvelles attentes. 
  Mais ils ont peur aussi... Il n'y a pas de professeur insensible, quelle que soit son expérience,  à l'occasion de la rentrée ou à tout autre moment de l'année scolaire. Parfois, il est bon que les élèves le sachent aussi, cela pourrait rendre les deux "camps" plus humains, plus honnêtes, plus disposés à collaborer. Un professeur qui fait connaître à ses élèves ses angoisses liées à l'apprentissage (la manière de le faire est essentielle: humoristique, par exemple) a plus de chances de se faire aider par eux, à miser sur leur disponibilité et à les pousser à être eux-mêmes plus ouverts, plus francs, plus désireux d'apprendre...

                                
Bonne rentrée à tous!

-->
Recherche personnalisée

Rechercher dans ce blog