mercredi 27 février 2013

La publicité drôle en classe FLE: Maurice, le poisson rouge.Diverses approches possibles

Bookmark and Share
   C'est connu, certaines pub séduisent les élèves et leur donnent envie de participer davantage à la leçon. Plus c'est drôle, plus cela suscite leurs réactions. C'est ce qui compte pour les faire parler.
  C'est le cas du déjà célèbre poisson, Maurice le gourmand, accro au chocolat, le bouffeur coupable de ne pas  résister à la tentation... Plus besoin de guillemets. Les images suffisent pour que les élèves comprennent tout de suite le jeu. C'est de l'évidence.  Surtout le premier épisode. Celui-ci s'adapte le mieux à des activités sans son. Les autres épisodes, puisque l'histoire est déjà connue, engagent surtout le texte.




 Pour le premier épisode

1. Vidéo sans son

a. Identifiez les personnages (y compris le poisson!)
b. Décrivez le décor
c. Racontez ce qui se passe (occasion de réviser plusieurs aspects de vocabulaire, mais aussi les temps verbaux; dans ce sens, on peut demander aux élèves d'utiliser soit le présent, soit le passé composé/l'imparfait pour présenter l'histoire)
d. A qui le garçon téléphone-t-il, selon vous, et pourquoi?
e. Décrivez le garçon (expressions du visage, gestes etc.)
f. Exprimez vos impressions

2. Avec son (à adapter en fonction du niveau des élèves)

1. Vocabulaire à exploiter: "bouffer", "trois d'un coup", "SPA", "pousser", "le bouchon" (sens, synonymes, explications, registres de la langue,expressions)
2. Quel est le sens de la phrase "Ah! Tu tombes bien!"
3. Qu'est-ce qui est drôle dans cette pub? Détaillez!
4.Quels animaux auraient pu se trouver à la place de Maurice? Est-ce que l'effet aurait été le même? Justifiez votre réponse!
5. Vous arrive-t-il de temps en temps de rejeter la faute sur d'autres pour sortir d'une situation difficile ou embarrassante? Donnez des exemples!
6. Etes-vous accros aux friandises? Lesquelles?
7. Votez votre épisode préféré de la série "Maurice" et justifiez!
8. Créez des pubs (textes et/ou images) pour votre friandise préférée. Ajoutez-y un peu d'humour!
9. Racontez un événement drôle de votre expérience personnelle sur un sujet similaire.
10. Ecrivez une lettre à un fabricant de chocolat (imaginaire) pour le remercier ou pour lui faire des suggestions. 





Pour voir la transcription des deux premiers épisodes, cliquez sur Transcription


Dernier épisode

Vérifiez votre compréhension: Pour voir la transcription, cliquez Maurice3

  -->
Recherche personnalisée

dimanche 24 février 2013

Bande dessinée: "Un peu de liberté". Activités





                                                    Questionnaire (à adapter)

1. Regardez la BD et présentez les décors (saison, couleurs, éléments de nature, objets) et le personnages. Comparez-les (aspect physique et traits de caractère) en utilisant divers degrés de comparaison.
Donnez des noms aux personnages.

2. Comment le chien se sent-il? Qu'est-ce qu'il décide de faire? Répondez en utilisant d'autres constructions que celle de la première case!

3. A quel moment quitte-t-il le camping? Qu'est-ce que les gens faisaient?

4. Qui le salue? Nommez l'animal qui se trouve sur la branche de l'arbre et dites ce que vous savez à propos de lui.

5. Où est-ce que le chien arrive? Nommez les éléments de paysage. S'est-il beaucoup éloigné? Justifiez votre réponse!

6. Qui rencontre-t-il? Décrivez cet animal et dites ce que vous savez de lui.

7. Qu'est-ce que vous pensez de leur dialogue?

8. Imaginez la suite de l'histoire.

9. Avez-vous un animal de compagnie? A-t-il parfois envie de s'évader? Racontez-en!

10. Les animaux et la liberté. Donnez votre avis là-dessus!





-->
Recherche personnalisée

mercredi 20 février 2013

Vivre au milieu de la nature. Vidéo, compréhension, quiz de vocabulaire, expression orale et écrite

Regardez et écoutez:


Vivre au milieu de la nature from Elena Buric on Vimeo.





Vérifiez votre compréhension


Vivre au milieu de la nature. Compréhension


  1. Mireille a longtemps vécu...

  2. à la campagne
    dans une grande ville
    dans une station de montagne

  3. Elle a opté pour...

  4. le télétravail
    le métier de jardinier
    un boulot à mi-temps

  5. Son rêve était de...

  6. passer ses vacances chez ses grands-parents
    travailler et vivre au milieu de la nature
    renoncer à travailler

  7. Quand elle finit à travailler comme..., Mireille s'occupe ...

  8. juriste, des animaux et du potager
    artiste, de la cuisine et du bois
    pigiste, du jardin et du verger

  9. Choisissez les verbes qui expriment des activités de jardinage

  10. arroser, aérer, balayer, râper, épousseter, racler
    arroser, biner, bêcher, planter, sarcler, ratisser
    tondre, couper, vendanger, taper, semer, trancher

  11. Choisissez les noms qui signifient des outils de jardinage

  12. marteau, tenaille, tournevis, pince, rabot
    bêche, pelle, sarcloir, transplantoir, râteau
    râpe, louche, couteau, entonnoir, passoire

  13. Choisissez les noms d'arbres qui ne sont pas mentionnés dans la vidéo

  14. bouleau, saule, sapin
    orme, acacia, hêtre
    chêne, frêne, aulne

  15. Choisissez les noms de fleurs qui ne sont pas mentionnés dans la vidéo

  16. magnolia, freesia, bégonia, pâquerette, bleuet, coquelicot
    oeillet, perce-neige, pavoit, pivoine, rose, violette
    chrysanthème, hortensia, glaïeul, tulipe, jacinthe, lys

  17. En automne, Mireille fait la cueillette... et elle...

  18. avec ses amis, a appris à faire des confitures, des tartes et des compotes
    toute seule, veut apprendre à faire des confitures, des tartes et des compotes
    avec ses grands-parents, savoure les tartes, les confitures et les compotes de sa grand-mère

  19. Mireille...

  20. adore la nature, mais elle a la nostalgie de la ville
    se sent à l'aise, elle ne s'ennuie pas et ne se sent pas seule
    apprécie la compagnie des animaux et des plantes, mais parfois elle se sent seule


                                          Vocabulaire

1. Ecrivez 3 noms, 3 verbes et 3 adjectifs  (mentionnés dans le texte) se rapportant à l'ouïe/la vue/le toucher
2.  Nommez les arbres fruitiers mentionnés par le texte
3.  Donnez d'autres exemples d'arbres fruitiers
4. Nommez les animaux dont on parle dans ce texte. Les connaissez-vous? Qu'est-ce que vous en savez? Décrivez-les!
5.  Trouvez les mots qui définissent le bien-être de Mireille 


             Expression orale et écrite

1. Quelle est votre relation avec la nature? Détaillez!
2. Aimeriez-vous avoir un métier qui vous permette de rester plus longtemps en plein air? 
3. Quels métiers sont plus proches de la nature?
4. L'histoire de Mireille vous semble-t-elle réaliste? Idéaliste? Argumentez!
5. Selon vous, qu'est-ce qui empêche les gens de passer plus de temps au milieu de la nature? S'agit-il toujours de raisons objectives ou bien de commodité, voire paresse?
6. Qu'est-ce que c'est pour vous "respecter la nature"?
7. Ecrivez une lettre ouverte à ceux qui ne respectent pas la nature. 


Pour lire le texte, cliquez sur Transcription

Pour vous rappeler le nom des fleurs/des arbres, cliquez:
Les fleurs de mon jardin,  
Fleurs  et
Arbres Vous pouvez également jouer au jeu du pendu Fleurs et arbres
Pour vous rappeler les outils de jardinage, cliquez Outils de jardinage et verbes correspondants

Cliquez aussi sur Les animaux sauvages

                                                




  -->
Recherche personnalisée

mardi 19 février 2013

L'article partitif. Quiz A1/A2. Révision et vidéos







zondle - games to support learning





 Pour la variante jeu, cliquez ici


Pour en savoir plus: -->
Recherche personnalisée

samedi 16 février 2013

Vocabulaire des fruits. 2 quiz

 

Quiz 1  
Quiz 2 Consultez également  la fiche ci-dessus Fruits exotiques
 




-->
Recherche personnalisée

jeudi 14 février 2013

Le passé composé. Quiz A2



zondle - games to support learning



 Pour la variante jeu, cliquez ici



-->
Recherche personnalisée

jeudi 7 février 2013

Les pronoms relatifs composés. Quiz en ligne



zondle - games to support learning

 Pour voir la variante jeu de ce quiz, cliquez ici

-->
Recherche personnalisée

mercredi 6 février 2013

Cuisine française: La quiche lorraine. Quiz de compréhension. B1

Regardez et écoutez attentivement: 
 
Vérifiez votre compréhension: -->
Recherche personnalisée

mardi 5 février 2013

La concordance des temps à l'indicatif. Jeu en ligne


Click here for larger version

Recherche personnalisée

dimanche 3 février 2013

Un problème de santé. Dialogue vidéo

 Parfois, la maladie est une bonne excuse...
Cela vous arrive-t-il aussi, de temps en temps?

Un problème de santé by elenaburic

Créez votre propre dialogue sur le même thème!

Pour jouer aux jeux des maladies (jeu du pendu), visitez JeuxFle

vendredi 1 février 2013

Chez le médecin. Compréhension orale et lexicale. Quiz A2

Ecoutez attentivement: 


 
Vérifiez votre compréhension orale: -->
Recherche personnalisée

Rechercher dans ce blog