mercredi 27 février 2013

La publicité drôle en classe FLE: Maurice, le poisson rouge.Diverses approches possibles

Bookmark and Share
   C'est connu, certaines pub séduisent les élèves et leur donnent envie de participer davantage à la leçon. Plus c'est drôle, plus cela suscite leurs réactions. C'est ce qui compte pour les faire parler.
  C'est le cas du déjà célèbre poisson, Maurice le gourmand, accro au chocolat, le bouffeur coupable de ne pas  résister à la tentation... Plus besoin de guillemets. Les images suffisent pour que les élèves comprennent tout de suite le jeu. C'est de l'évidence.  Surtout le premier épisode. Celui-ci s'adapte le mieux à des activités sans son. Les autres épisodes, puisque l'histoire est déjà connue, engagent surtout le texte.




 Pour le premier épisode

1. Vidéo sans son

a. Identifiez les personnages (y compris le poisson!)
b. Décrivez le décor
c. Racontez ce qui se passe (occasion de réviser plusieurs aspects de vocabulaire, mais aussi les temps verbaux; dans ce sens, on peut demander aux élèves d'utiliser soit le présent, soit le passé composé/l'imparfait pour présenter l'histoire)
d. A qui le garçon téléphone-t-il, selon vous, et pourquoi?
e. Décrivez le garçon (expressions du visage, gestes etc.)
f. Exprimez vos impressions

2. Avec son (à adapter en fonction du niveau des élèves)

1. Vocabulaire à exploiter: "bouffer", "trois d'un coup", "SPA", "pousser", "le bouchon" (sens, synonymes, explications, registres de la langue,expressions)
2. Quel est le sens de la phrase "Ah! Tu tombes bien!"
3. Qu'est-ce qui est drôle dans cette pub? Détaillez!
4.Quels animaux auraient pu se trouver à la place de Maurice? Est-ce que l'effet aurait été le même? Justifiez votre réponse!
5. Vous arrive-t-il de temps en temps de rejeter la faute sur d'autres pour sortir d'une situation difficile ou embarrassante? Donnez des exemples!
6. Etes-vous accros aux friandises? Lesquelles?
7. Votez votre épisode préféré de la série "Maurice" et justifiez!
8. Créez des pubs (textes et/ou images) pour votre friandise préférée. Ajoutez-y un peu d'humour!
9. Racontez un événement drôle de votre expérience personnelle sur un sujet similaire.
10. Ecrivez une lettre à un fabricant de chocolat (imaginaire) pour le remercier ou pour lui faire des suggestions. 





Pour voir la transcription des deux premiers épisodes, cliquez sur Transcription


Dernier épisode

Vérifiez votre compréhension: Pour voir la transcription, cliquez Maurice3

  -->
Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog