C'est le printemps!
En Roumanie, le premier mars c'est le "Martisor", coutume traditionnelle qui fête le retour du printemps, le renouveau et la joie de vivre. "Primavara" (le printemps) est un nom féminin, voilà pourquoi cette saison est imaginée comme une fée, la plus délicate princesse de l'An.
Dérivé du mot "martie" (en roumain, "mars"), le Martisor ou "Le Petit Mars" rend spécial le premier jour de printemps: on s'offre ce petit "bijou" (attaché aux deux fils tressés, blanc et rouge), des fleurs, des bonbons etc. et on s'adresse des voeux. Les filles et les femmes portent neuf jours leurs "martisors" préférés sous forme de pendantif, de broche ou de bracelet.
Pour d'autres détails sur cette fête, cliquez sur "Martisor"
Je profite de cette occasion pour vous adresser à tous "Joyeux printemps!", "Joyeux martisor" et de vous offrir, de manière symbolique, ce délicat porte-bonheur.
Si cela vous fait plaisir, vous pouvez écouter une mélodie folklorique roumaine, qui exprime la jeunesse et la joie de vivre, interprétée au taragote. C'est une danse dont la traduction approximative est "La danse des jeunes gars de Mures". Les images représentent divers aspects du village et du costume traditionnels du pays de Maramures, lieu natal du taragotiste Dumitru Farcas.
Recherche personnalisée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire