Exploiter un film en classe FLE est un vrai défi. C'est très tentant, pour le prof comme pour les élèves (on dirait qu'ils n'attendent que ça...)
Pourtant, ce type d'activité a ses inconvénients:
- la durée
- l'inadéquation (linguistique, thématique etc.)
- le travail préalable (franchement, le prof à du fil à retordre: le choix, la conception du projet pédagogique, la réalisation des fiches pour la classe... eh oui, c'est le prof qui bosse, en fin de compte!)
C'est vrai, d'habitude on choisit des séquences, centrées sur des objectifs spécifiques. Si elles sont au goût des apprenants, tant mieux! Cela leur donne envie de voir tout le film.
Une solution plus simple pour la gestion de la leçon est le choix des courts-métrages. Ce qui ne veut pas dire que c'est plus simple pour l'enseignant!
L'important c'est que ces films sont une mine d'or pour la classe; ils offrent au prof de nombreuses pistes à exploiter et ne laissent pas les élèves sur leur faim! Si vous avez besoin de sources pour de tels films, cherchez ici ou ici
Court-métrage proposé: "Le Tuyau" de Clément Trebaol (jeune réalisateur amateur). Réalisation: 2010
Il peut constituer une application/activité d'évaluation pour le vocabulaire des sens. Pour la révision des sens, cliquez sur les liens suivants:
La vue
L'ouïe
Il peut constituer une application/activité d'évaluation pour le vocabulaire des sens. Pour la révision des sens, cliquez sur les liens suivants:
La vue
L'ouïe
Voici le film:
- Public: Intermédiaire/Avancé
- Durée: 2 heures
- Objectifs pédagogiques
a. Linguistiques:
* identifier les structures lexicales exprimant les éléments visuels, auditifs, kinestésiques
* classer les éléments sensoriels en fonction des catégories grammaticales auxquelles ils appartiennent
* fixer et enrichir le vocabulaire des sens
b. Communicatifs:
* amener les apprenants à définir le contexte/le(s) personnage(s) (Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?)
* amener les apprenants à émettre des hypothèses sur la situation présentée par le film, à partir des éléments audio-visuels et kinestésiques observés
* faire des remarques sur la chronologie (narration linéaire ou non-linéaire?)
* faire des suppositions sur l'identité finale du personnage (à la fin, est-il le même qu'au début ou c'est l'autre?)
* faire le récit de la séquence
* exprimer un point de vue personnel argumenté sur le film
c. Socio-culturels:
* amener les élèves à faire des observations/des commentaires sur les relations homme/nouvelles technologie, homme/recherche scientifique, , sur la science-fiction et les univers parallèles, sur le thème du double en littérature etc.
- Type de travail: en 3 groupes + la mise en commun, comme dans le modèle suivant:
Déroulement de la première activité (1 heure)
1. Préparer le visionnement par des questions diverses telles:
- Aimez-vous la science-fiction?
- Croyez-vous à l'existence des univers parallèles? (durée: 5 minutes)
2. Un premier visionnement, pour se familiariser avec le contenu, suivi de l'organisation des trois groupes et de la répartition des tâches: (durée: 15-20 minutes)
Groupe 1 - Regardez attentivement et notez le plus d'éléments visuels possibles, classés en catégories grammaticales
Groupe 2 - Regardez attentivement et notez le plus d'éléments auditifs possibles (sons, bruits), classés en catégories grammaticales
Groupe 3 - Regardez attentivement et notez le plus d'éléments kinestésiques possibles (mouvements, actions),classés en catégories grammaticales
3. Un deuxième visionnement pour la réalisation proprement-dite de chaque tâche.
Déroulement de la deuxième partie de l'activité (1 heure)
1. La mise en commun (relations sons/images/mouvements)
2. Travail lexical
3. Petits quiz de compréhension lexicale
4. Chaque groupe réalise et présente oralement sa propre version du récit
5. Impressions, opinions, commentaires
5. Thème de réflexion. Production écrite
Recherche personnalisée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire