jeudi 18 octobre 2012
"Une étoile avalée par un trou noir". Compréhension orale d'un document RFI. Quiz B1
Ecoutez le document suivant:
mardi 16 octobre 2012
Créer des bandes dessinées pour raconter des histoires. L'emploi des pronoms EN et Y
L'utilisation de la bande dessinée en classe de langues étrangères a de nombreux bénéfices. Qu'il s'agisse de l'insolite des personnages, de leurs rencontres inédites ou des dialogues, le plus souvent drôles/inattendus, la BD a d'abord le rôle essentiel de capter l'attention et de susciter diverses réactions, dont la prise de parole est la plus importante. En plus, la possibilité de créer eux-mêmes des BD pourrait constituer une motivation forte et de stimuler leurs interactions en classe.
Plusieurs approches possibles:
- Identifier/ nommer en français les personnages
- Lire les dialogues (lecture à deux, à plusieurs, chacun son tour), avec insistance sur l'intonation
- Mémoriser les répliques , transformer la BD en saynète et l'interpréter en classe
- Aider à la compréhension du message (Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment?)
- Identifier un problème de grammaire (dans l'exemple ci-dessous, les pronoms EN et Y)
- Reconstituer l'histoire - construction de la phrase, emploi des temps etc.
- Demander aux élèves d'inventer leur propres histoires en créant des BD
- Demander aux élèves de présenter librement leur histoire avant de présenter la BD aux autres et de justifier leur choix
1. Lire les dialogues et proposer de synonymes ou des paraphrases (potion, être enrhumé, ne pas s'en faire, en avoir assez, faire peur)
2. Décrire les personnages et les décors
3. Identifier l'interjection et expliquer son sens. Donner d'autres exemples d'interjections et d'onomatopées. Voir Interjections en français, Interjections
3. Identifier l'interjection et expliquer son sens. Donner d'autres exemples d'interjections et d'onomatopées. Voir Interjections en français, Interjections
2. Raconter l'histoire
3. Proposer une suite à cette histoire
4. Imaginer un autre scénario
-->

Recherche personnalisée
vendredi 12 octobre 2012
mercredi 10 octobre 2012
vendredi 5 octobre 2012
lundi 1 octobre 2012
Les films d'animation en classe FLE. Encourager les apprenants à créer leurs propres animations en ligne. Des outils en ligne pour les élèves
Les activités de création en ligne, surtout s'il s'agit de petits films d'animations, sont très motivantes pour la plupart des apprenants. D'abord, c'est divertissant. En outre, ils y trouvent l'endroit idéal pour exprimer leur créativité, pour entrer en compétition avec les autres et pour avoir la chance de donner des détails supplémentaires à l'égard du choix des personnages, des décors etc. Ils deviennent les réalisateurs des "films" et ils en sont fiers. Certains arrivent à de véritables séries. Inutile de dire, tous brûlent de montrer en classe leurs productions.
Pour le professeur FLE, c'est une bonne occasion de les faire parler et de les évaluer. Mieux encore: ils parviennent plus facilement à s'adresser l'un à l'autre, puisque parfois les "spectateurs" ne comprennent pas certains mots ou le message. Des questions telles: "c'est quoi ce mot?", "qu'est-ce que tu as voulu dire par...?", si banales qu'elles soient, ont une importance capitale en classe de langues, sachant qu'ils sont tentés de recourir à la langue maternelle.
Un exemple de site d'animations en ligne est Dvolver Moviemaker que vous trouverez à l'adresse www.dfilm.com
Certes, c'est une application minimale, avec pas mal d'inconvénients (nombre limité de personnages et de décors, absence du player - ce qui empêche le retour en arrière). Mais elle a ses avantages aussi, surtout pour les enfants qui n'ont pas assez d'initiation dans les trucs TIC.
Exemple de création du prof:
La création d'une fille (12 ans)
Les élèves-spectateurs trouvent d'habitude tout seuls les fautes: "j'ai travaillé beaucoup", "je veux reposer", "emission" etc.
La création d'un garçon (14 ans)
Des fautes à exploiter: "je suis le propriétaire" pour "c'est moi le propriétaire" (tous les apprenants FLE n'utilisent pas spontanément les présentatifs...), "il aide moi", "tu fera" etc.
Pour les plus grands, des sites tels www.goanimate.com, http://www.xtranormal.com
(ce dernier ne permet pas beaucoup de créations en option non-payante)
Pour l'expression écrite, des alternatives aux rédactions traditionnelles: http://www.classtools.net/education-games-php/turningPage
(des livres animés)
http://storybird.com/ (beaucoup plus riche, avec des images, mais sans la possibilité de sauver comme page web)
Il est également intéressant pour les élèves d'éditer des images en ligne, des gifs, des caricatures. Les éditeurs d'images en ligne sont bien nombreux. Parmi les plus simples pour les élèves:
http://www.pizap.com
http://www.lunapic.com/editor/
http://www.phixr.com
Exemples de gifs transformés avec http://www.pizap.com
Toutes ces activités pourraient apporter une bouffée d'air frais dans nos classes de FLE. A consommer avec modération!

Recherche personnalisée
Inscription à :
Articles (Atom)