Entraînement en ligne - FLE
vendredi 11 janvier 2013
Une histoire dans une chanson: "Le confident" - Georges Chelon. Diverses approches. Suggestions d'activités
Une chanson à re-découvrir et à faire découvrir aux élèves
"Le Confident"
from
elena buric
on
Slide.ly
.
PAROLES
Déjà tout Paris le sait
Que vous vous êtes séparés,
Dans le milieu où vous vivez
Ces nouvelles vont vite
Moi, votre ami, le confident,
Qui voit ces choses du dedans,
Ça ne m
'
étonne pas vraiment
Mais, mais ça m
'
attriste,
Car je sais que vous vous aimez encore,
Que vous vous aimez encore...
Assieds-toi, je vais t
'
expliquer
Ce qui entre vous s
'
est passé,
T
'
as besoin de te remonter,
Ah, ces artistes!
Toujours en train de douter,
De vous des autres et du succès,
C
'
est sur elle que tu comptais
Mais, sois réaliste!
Te voilà au pied du mur,
Tu vas réagir, j
'
en suis sûr!
Car dis-toi qu´elle te revienne ou pas
Il faut que tu penses à toi,
Que tu voles de tes propres ailes,
Que tu ne dépendes plus d´elle,
On doit aimer ce qui est
Et non ce que l´on voudrait,
Allez, allez la vie est belle,
Que tu la fasses avec ou sans elle...
Il faut te prendre à bras-le-corps
Et tant mieux si elle t´aime encore!
C´est bête, elle n´a pas su te dire
Tous ses chemins de délire,
Elle t
'
a laissé dans ton empire
D´intolérance,
A force, à force, elle a glissé
Sur des parois nues et glacées,
Pour se sauver elle n
'
a trouvé
Que cette chance,
Cette chance, il faut la saisir
Toi aussi et à l
'
avenir.
Tiens, on te donne un sourire,
Prends-le, il te fait plaisir,
Ne te dis pas "Qu
'
est-ce qu
'
elle va dire?"
C
'
est sans problème!
Mais ne cherche pas tout le temps
Ce qu´il y a au fond des gens,
Ne mets pas tous tes sentiments
Dans un "Je t
'
aime"
!
Allez, buvons à ta santé
A tes amours, sans oublier
Qu
'
elle ne t
'
a jamais trahi
Ni menti ni haï,
Ne les crois pas ceux qui voudront sur elle
Te dire des choses qui ne sont pas belles!
Agis comme tu le sens,
Qui mieux que toi la comprend?
Elle est toi et tu es elle,
Elle est pour toi ce que tu es pour elle,
Tu l
'
as perdue, elle te perd,
Il n
'
y a plus grand
-
chose à faire...
Déjà tout Paris le sait
Que vous vous êtes séparés,
Dans le milieu où vous vivez
Ces nouvelles vont vite
Moi
,
votre ami, le confident,
Qui voit ces choses du dedans,
Ça ne m
'
étonne pas vraiment,
Mais ça m
'
attriste,
Assieds-toi je vais t
'
expliquer....
Suggestions d'approche
1.
Révision grammaticale
a. Révision des verbes
. Les paroles de cette chanson comprennent environ 90 verbes. Donc, toute une histoire...
Classez les verbes selon le mode et le temps.
A la fin, consultez le
tableau suivant:
b. Révision des pronoms
(personnels toniques, compléments, adverbiaux, relatifs).
Repérez tous les types de prono
ms et observez leur emploi.
c. L'accord du participe passé
d. Le subjonctif.
Repérez tous les verbes au subjonctif présent et expliquez leur
emploi.
Transformez
l
a
phrase suivante
en utilisant le subjonctif dans la première proposition:
"Vous vous êtes séparés
; ça ne m'étonne pas, mais ça m'attriste
".
Exemple
: "
Tu
as oublié ta promesse
;
ça me chagrine
"
→
"Cela me chagrine/Je suis chagriné que tu aies oublié ta promesse"
e
.
Les adverbes.
Repérez tous les
adverbes et les locutions adverbiales et essayez de les remplacer par des synonymes.
2. Approche lexicale
a. Repérez tous
les verbes et les noms
qui expriment des
sentiments
(des verbes et des noms à valeur affective)
b.
Synonymes
Proposez des synony
mes contextuels pour:
"le milieu", "du dedans", "te remonter", "être au pied du mur", "te prendre à bras-le
-corps", "à force, à force", "elle a glissé", "saisir
", "intolérance", "perdre"
, 'haïr"
3. L'histoire
a.
Quelle est l'histoire racontée par cette chanson? Quels en sont les protagonistes? Quelle est leur occupation?
b.
Quelle est la cause de la séparation des
deux? Argumentez!
c. Racontez cette histoire en employant vos propres mots.
c
. Quel est le rôle du confident? Croyez
-vous qu'il
s
oit subjectif
/partial ou, par contre, qu'il essaie de rester impartial
, équidistant par rapport aux deux amoureux? Selon vous, dit-il ce qu'il pense ou bien ce que
son interlocuteur veut entendre?
d. Qu'est-ce que vous pensez de
s paroles consolatrices et des conseils donnés par le confident? Les trouv
ez-vous adéquats? Si vous aviez à
"jouer" ce rôle
, qu'est-ce que vous diriez
a
ux protagonistes de l'histoire sentimentale?
e.
Même si assez ancienne, la cha
nson retrace une histoire répétable, éternelle
. Connaissez-vous des histoires
actuelles qui font la une des journaux
/médias?
Racontez et exprimez vos impressions!
f. Que pensez-vous du "milieu" artistique?
g. Les histoires sentimentales des artistes sont-elles différentes des autres? Argumentez!
4. La musique
a. Exprimez vos impressions concernant la mélodie
.
b.
Quels instruments reconnaissez-vous? Sont-ils en accord avec l'histoire racontée?
c. Avez-vous, par ailleurs, l'impression qu
e la voix de l'interprète ("le confident") et celle des instruments racontent des histoires différentes?
L'une est mont
ante, l'autre ascendante...
et l'inverse, deux lignes mélodiques différentes
(
mélodie en contrepoint). Pourquoi le compositeur a-t-il procédé ainsi, selon vous?
d. Quelles sont les chansons d'amour (de séparation) les plus touchantes pour vous?
Si elles ne sont pas françaises, essayez de traduire leur
s paroles en français...
-->
Recherche personnalisée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rechercher dans ce blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire