Activités
I. Comment passeras-tu tes vacances de neige? Raconte!II. "DEMAIN, CE SERA UN AUTRE JOUR..."
Remarque: La même image peut servir pour décrire la routine quotidienne en utilisant le présent de l'indicatif, mais aussi pour raconter au passé composé. En plus, on peut en profiter pour décrire les images (nommer les objets, les couleurs etc.)
1. Trouvez
le verbe/les verbes qui décrit/décrivent
l’image de chaque case.
Exemples pour la case 1 : sonner, se réveiller
2. Imaginez
un personnage et donnez-lui un nom.
3. Ecrivez
pour chacune des cases ce qu’il fera demain :
1. Le réveil sonnera à 7 heures et Daniel se réveillera.
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20
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4. Exprimez les phrases à la première personne
du pluriel.
5. A vous ! Qu’est-ce que vous ferez
demain ? Proposez votre propre tableau d’activités !
6. Choisissez le verbe approprié et exprimez-le au futur simple (acheter, aller, avoir, devoir, essayer, jouer, s'occuper, sortir, voir) :
6. Choisissez le verbe approprié et exprimez-le au futur simple (acheter, aller, avoir, devoir, essayer, jouer, s'occuper, sortir, voir) :
- Notre équipe ... dimanche prochain un match décisif.
- Tu ... beaucoup de choses à faire ce week-end.
- Vous ... au théâtre et vous y ... une nouvelle pièce.
- Nous ... des affaires urgentes.
- Je ... essayer de corriger mes fautes.
- Demain, ils ... des aliments pour toute une semaine.
- Elle ... avec ses copains et ... de se relaxer.
Le jeu de l’échelle – « Ils auront un autre destin »
un autre avenir pour les personnages préférés
Gavroche
1
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Le Petit Prince
3
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Quasimodo
4
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5 |
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Edmond Dantès
6
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Jean Valjean
7
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8 |
Le capitaine Némo
9 |
D’Artagnan
10
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Eugénie Grandet
11
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12 |
Madame Bovary
13
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Poil de Carotte
14
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15 |
Fantômette
16
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Cosette
17
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Le Loup du conte
18
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Le Petit Chaperon Rouge
19
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Harpagon
20
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Déroulement du jeu
Variante simplifiée
Les noms des personnages sont à
titre d’exemple. On peut les choisir au préalable, en fonction des lectures
communes des élèves, de leur âge et de leurs préférences
1. Deux
équipes
3. On lance
le(s) dé(s)
4. On avance
d’autant de points que ceux indiqués par les dés.
5. Si la case correspondant au nombre indiqué
par le(s) dé(s) correspond à un personnage, les participants (désignés par
chaque équipe) expriment un autre avenir que celui imaginé par l’auteur, sous forme de phrase au futur simple,
contenant trois ou quatre verbes.
Si la réponse est fautive, le
participant (l’équipe) attend un tour.
Si la réponse est correcte, on
continue à lancer le dé.
L’équipe adverse accordera une note à
chaque réponse, pour évaluer l’originalité de la réponse
6. Si la case contient une échelle, on « monte »
d’autant de cases que le nombre indiqué par le(s) dé(s).
7. Gagne l’équipe
qui a le plus de variantes correctes et originales.
Recherche personnalisée
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