Ecoutez la chanson:
Texte à trous
Tous mes
amis ...,
Mon cœur ...,
Mes vacances ... toujours Paris,
Mes projets ... ...,
Mes amours ... ...
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie!
... comme ...,
Si, maman, si,
Mais mon avenir ... gris
Et mon cœur aussi...
Et le temps ... comme un train
Et moi ... à la fenêtre,
... si peu habile que demain,
Le bonheur ... peut-être
Sans que ... le ...
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie
... comme ...
Si, maman, si
Mais mon avenir ... gris
Et mon cœur aussi
Mon cœur ... confortable, bien au chaud
Et je ... ... le vent,
Mes envies ..., je leur ... le dos
Et je ... doucement,
Sans chaos ni sentiment
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie!
... comme ...,
Si, maman, si...
Mais mon avenir ... gris,
Et mon cœur aussi
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie!
... comme ...,
Si, maman, si...
Mais mon avenir ... gris,
Et mon cœur aussi...
Mon cœur ...,
Mes vacances ... toujours Paris,
Mes projets ... ...,
Mes amours ... ...
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie!
... comme ...,
Si, maman, si,
Mais mon avenir ... gris
Et mon cœur aussi...
Et le temps ... comme un train
Et moi ... à la fenêtre,
... si peu habile que demain,
Le bonheur ... peut-être
Sans que ... le ...
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie
... comme ...
Si, maman, si
Mais mon avenir ... gris
Et mon cœur aussi
Mon cœur ... confortable, bien au chaud
Et je ... ... le vent,
Mes envies ..., je leur ... le dos
Et je ... doucement,
Sans chaos ni sentiment
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie!
... comme ...,
Si, maman, si...
Mais mon avenir ... gris,
Et mon cœur aussi
Si, maman, si
Si, maman, si
Maman, si tu ... ma vie!
... comme ...,
Si, maman, si...
Mais mon avenir ... gris,
Et mon cœur aussi...
Pour compléter en ligne les verbes, je vous propose l'activité suivante:
Activités pour réviser le verbe
1. Une fois les verbes
récupérés, complétez le tableau des temps verbaux :
L’infinitif
|
Le présent de l’indicatif
|
L’imparfait de l’indicatif
|
Le passé composé de l’indicatif
|
Le futur simple
|
Le subjonctif présent
|
||||||
Verbe
|
Synonyme
|
Verbe
|
Syn.
|
Verbe
|
Syn.
|
Verbe
|
Syn.
|
Verbe
|
Syn.
|
Verbe
|
Syn.
|
2. Essayez de proposer des
synonymes pour chacun des verbes figurant dans le tableau
3. Pour une meilleure révision
des conjugaisons :
- Changez de sujet. Exemple : « je m’endors » → « nous nous endormons »
- Reconstituez l’infinitif de tous les verbes conjugués
- Trouvez des verbes ayant le même modèle de conjugaison. Exemples :
a. S’endormir :
→ partir,
sortir, sentir, servir, mentir, suivre, vivre etc.
b. Eteindre :
→ atteindre,
craindre, peindre, contraindre, se plaindre, joindre etc.
4. Quel est le temps le mieux
représenté ? Qu’est-ce que cela veut suggérer ?
5. Quel est ici le sens de « SI »? Justifiez !
6. Imaginez diverses phrases portant sur l’hypothèse, que la fille aurait pu exprimer, à partir de la séquence : « Maman, si tu voyais ma vie… »
Suggestions "... tu aurais de la peine", "...tu serais déçue"
7. Quel état d’âme vous
inspire cette chanson ?
En fonction des états d'âme que vous proposez, écrivez des phrases selon le modèle suivant:
Elle est déçue de mener une vie morne, de vivre au jour le jour. (expression d'un sentiment + infinitif: même sujet)
Elle est triste que ses rêves se soient évanouis (expression d'un sentiment + subjonctif: sujets différents)
En fonction des états d'âme que vous proposez, écrivez des phrases selon le modèle suivant:
Elle est déçue de mener une vie morne, de vivre au jour le jour. (expression d'un sentiment + infinitif: même sujet)
Elle est triste que ses rêves se soient évanouis (expression d'un sentiment + subjonctif: sujets différents)
Autour du texte
1. Comment lisez-vous « l’histoire »
suggérée par les paroles de cette chanson ?
Pistes possibles :
Pistes possibles :
- Une jeune fille se trouvant loin des siens pour se faire une vie à elle (études, carrière) et qui ne s’est pas adaptée à son nouveau milieu
- Une jeune fille ayant abandonné ses rêves, ses idéaux
- Une jeune fille qui s’est enfuie de chez soi pour suivre son amoureux, mais qui a vécu une forte déception
- Une jeune fille orpheline, incapable de trouver sa voie ou de sortir de sa solitude
- Une jeune fille sans ambition ni horizon
- Rien de tout cela
2. S’agirait-il, selon vous :
- D’une déception amoureuse ?
- D’un échec d’une autre nature ?
- D’une expérience triste/traumatisante ayant déterminé la fille de se replier sur soi-même ?
- De la constatation qu’elle est rejetée par les autres ?
- Du choix d’un train de vie facile et du remords qu’il lui procure ?
3. Les paroles de cette
chanson devraient être lues comme :
- Une lettre de la fille à sa mère
- Une discussion téléphonique avec sa mère
- Un dialogue avec sa mère
- Une confession manquée, un dialogue imaginaire de la fille avec sa mère
- Des pensées éparses d'un être devenu étranger à soi-même et qui évoque spontanément sa mère, comme tous ceux qui se voient impuissants ou sans défense?
4. Quel est, selon vous, le
message des paroles de la chanson ?
5. Discussion en classe :
« Faut-il renoncer à ses rêves, à ses idéaux si, dans la vie, on se heurte
à des obstacles divers, y compris intérieurs ? Comment lutter contre la
tentation de la commodité, du désœuvrement ?
Comment surmonter les difficultés ? Est-il bon de se plaindre de ses
échecs ou bien il vaudrait mieux les taire et persévérer à défier les
difficultés ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire