Connaissez-vous ces personnages? A quelles oeuvres appartiennent-ils et quels en sont les auteurs?
Ecoutez:
Vérifiez votre compréhension orale:
Regardez
Lire sans lecture? by elenaburic on GoAnimate
-->
Regardez
Lire sans lecture? by elenaburic on GoAnimate
1. Comment trouvez-vous cette idée? Amusante? Géniale? Inacceptable? Révoltante? Justifiez!
2.Partagez-vous cette initiative?Pensez-vous que ce soit une bonne idée? S'agit-il seulement d'un but commercial?
3.Quels sont, dans votre opinion, les avantages des mangas inspirés des classiques de la littérature?
4. Dans votre classe, vos copains qui n'aiment pas lire seraient-ils amenés à trouver le goût de la lecture proprement-dite par des mangas ou par tout autre forme de BD? Justifiez!
5. Pour vous, les mangas inspirés des oeuvres littéraires sont de nature à les dégrader, à les discréditer, à les rendre méconnaissables ou, tout au contraire, à les faire valoir? Est-ce la meilleure voie de donner le goût de la "vraie" lecture?
6. Par rapport à leurs sources d'inspiration, les mangas omettent-ils des choses essentielles? Lesquelles?
7. Quelles sont, à votre avis, les meilleures méthodes pour stimuler la lecture de ceux qui sont plutôt sensibles à l'image et non pas au texte compact?
8. Citez des oeuvres littéraires qui vous semblent incompatibles avec des adaptations BD. A ce titre-là, pourrait-on imaginer, par exemple, la réplique manga de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust? Justifiez!
9. En tant que professeur, devrait-on défendre à tout prix "l'intégrité" de l'oeuvre littéraire et, de ce fait, s'ingénier à trouver une voie "honorable", sans compromis, pour motiver les élèves à lire? Ou bien faudrait-il que les enseignants s'adaptent, eux aussi, à la génération "éduquée visuellement"?
2.Partagez-vous cette initiative?Pensez-vous que ce soit une bonne idée? S'agit-il seulement d'un but commercial?
3.Quels sont, dans votre opinion, les avantages des mangas inspirés des classiques de la littérature?
4. Dans votre classe, vos copains qui n'aiment pas lire seraient-ils amenés à trouver le goût de la lecture proprement-dite par des mangas ou par tout autre forme de BD? Justifiez!
6. Par rapport à leurs sources d'inspiration, les mangas omettent-ils des choses essentielles? Lesquelles?
7. Quelles sont, à votre avis, les meilleures méthodes pour stimuler la lecture de ceux qui sont plutôt sensibles à l'image et non pas au texte compact?
8. Citez des oeuvres littéraires qui vous semblent incompatibles avec des adaptations BD. A ce titre-là, pourrait-on imaginer, par exemple, la réplique manga de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust? Justifiez!
9. En tant que professeur, devrait-on défendre à tout prix "l'intégrité" de l'oeuvre littéraire et, de ce fait, s'ingénier à trouver une voie "honorable", sans compromis, pour motiver les élèves à lire? Ou bien faudrait-il que les enseignants s'adaptent, eux aussi, à la génération "éduquée visuellement"?
Recherche personnalisée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire